top of page

UNIVERSITÉ DE LUND

L’Université de Lund occupe un rôle prépondérant dans la ville. Le campus de l’Université de Lund n’est pas défini par une zone précise puisque les différents départements sont répandus dans toute la ville. Les bâtiments universitaires (institutions, centres de recherches, département) sont illustrés sur la carte ci-contre en rouge : on peut voir qu’ils sont situés dans le cœur de la ville en grand nombre et sont souvent localisés à une distance de moins de 100 m les uns entre les autres. En effet,l’Université est omniprésente dans la ville.

 

L’éducation est étroitement reliée aux recherches scientifiques et mise sur une approche interdisciplinaire. De plus, 2/3 du budget de l’Université est versé à la recherche, ce qui démontre son engagement à être une des meilleures universités au monde dans le domaine de la recherche (Lund University, 2017).

Lund est une petite ville : les logements ne sont donc pas très loin des institutions universitaires. Toutefois, il semble assez difficile de se loger directement dans la ville de Lund. LU Accomodation est une association qui entretient des partenariats de logement avec des propriétaires et offrent les logements à des étudiants internationaux (Lund University, 2017). Les logements sont situés à Lund, à Malmö et à Helsingborg. Les places sont limitées et nombreux sont les critères de sélection : les étudiants se tournent donc vers des agences privées. La carte montre les logements en contrat avec LU Accomodation et les possibilités des autres logements avec des agences. Le nombre de logements est assez faible pour les 42 000 étudiants (Lund University, 2017). Les maisons en rouges illustrées sur la carte montrent les logements réservés pour l’Université de Lund : on peut voir que la densité est faible (Lund University, 2017).  

Logement étudiant à Lund

Selon un journal local suédois, 2 000 étudiants internationaux n’ont pu trouver de logement par l’intermédiaire de l’Université de Lund pour l’année en cours (2017). En effet, la crise s’explique par le fait que l’Université a perdu le 1/3 de ses résidences pour les étudiants étrangers en ne renouvelant pas leur contrat avec des compagnies privées d’habitation. En temps normal, Lu Accomodation réserve 1 500 logements pour les étudiants étrangers. De plus, 700 résidences ont été détruites pour faire de l’espace à de nouveaux développements immobiliers (Roden, 2017). Évidemment, il est très difficile de trouver un logement à Lund : plusieurs étudiants et travailleurs se retournent donc vers les villes environnantes, accessibles par autobus, train ou même vélo (Roden, 2017).

 

La crise du logement qu’affronte Lund est subie par le pays en entier. Treize villes en Suède sont présentement en période critique voyant que les étudiants n’ont pas de logement garanti pour leurs six premiers mois de la session scolaire (Roden, 2017).

Crise du logement à Lund

L'Université de Lund en quelques chiffres....

​

Parmi les 100 meilleures universités au monde

42 000 étudiants et 7 400 employés vivant à Lund, Helsingbord et Malmö

Campus international accueillant 130 nationalités parmi les étudiants

Source: Lund University, 2017

bottom of page