top of page

Ils présentent une panoplie d’intervenants multidisciplinaires qui collaborent entre eux, entre experts, dans une approche top-down où l’intérêt commun est de redonner un bien nouveau ou un service à la population.  Leur modèle de gouvernance s’établit par des relations de triple-hélice entre industries, entreprises, startups, de même qu'universités et centre de recherches, ainsi que gouvernement (Cosgrave,2013).

 

Les nouvelles et grandes entreprises y émergent et s’y développent en proximité, sur un secteur de ville donné. Cela est dans un objectif de partage de connaissances, de commodités et  de technologies afin de réduire des coûts reliés aux transports et aux transactions. Dirigés par des intérêts économiques, sociaux et environnementaux, ils soutiennent l'économie et la croissance de la ville par le développement d'infrastructure, d'habitation et d'un réseau de transport (Cosgrave, 2013). Cela offre des incitatifs quant à l'attraction du milieu. Ils visent la production, l’innovation, soutiennent la création d’emplois dans un milieu de vie saine. Ils touchent les domaines de recherche en sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (Katz & Wagner, 2014). 

​

Les districts d'innovation

Rendement

Économie

Rendement

Collaboratif

Rendement

Physique

« It’s all about programming : choreographing “spontaneous” opportunities for smart people to interact with each other. » 

Katz & W. 2014, p.7

Un écosystème d'innovation

Vus comme des écosystèmes, les districts d’innovation offrent des opportunités de relation entre les gens et les entreprises dans l’espace donné dans un but de créer une synergie collaborative (Katz& Wagner, 2014). Ainsi, la qualité du milieu de vie est essentielle dans l’optique d’un lieu inclusif, mais également durable. Ils sont à la fois denses et mixtes dans l’usage. D’autre part, l’accessibilité au lieu ainsi que la qualité du site sont des points importants. Ces relations multidisciplinaires et urbaines sont la clé pour générer l’innovation, de nouvelles idées, produits, ou services.

Dans un ordre économique

​

Les entreprises et les institutions gestionnaires d’innovation, les cultivateurs d’innovations de même que les services de proximité investissent et supportent dans les relations économiques des recherches et le développement. 

​

  • D’abord, les gestionnaires d’innovation tels que les groupes et instituts de recherches, les universités, les grandes entreprises et les startups se concentrent à développer des produits qui créeront des marchés émergents.
     

  • D’autre part, nous retrouverons également des lieux, des organisations et des intervenants incubateurs et accélérateurs d’innovation qui auront pour tâche de supporter les gestionnaires d’innovation et leurs idées dans les recherches. Ils évalueront les potentiels des développements et leurs capacités du projet à aller de l’avant.
     

  • Finalement, les équipements et services de proximité seront des éléments essentiels pour les citoyens travailleurs et résidents qui ont pour lieu de stimuler l’économie locale quotidienne (cafés, épiceries, restaurants, centre médical, hôtels, magasins…).

Dans un ordre physique

​

Les districts d’innovations intègrent des espaces publics et privés qui stimulent les déplacements, la collaboration et par le fait même l’innovation.

​

  • L’espace public extérieur des districts d’innovations est un lieu où l’activité locale est possible (rues, places, parcs), favorisant les rapports entre les personnes. Il s’agit également d’espace branché avec accès internet et affichages numériques et nouvelles technologies d’informations.
     

  • L’espace public privé se régit à l’intérieur d’un bâtiment de propriété privée. Il s’agit des zones flexibles et appropriables qui permettent l’interaction entre diverses personnes. Ce sont des lieux partagés entre usagers qui s’ouvrent à la collaboration, ainsi qu’au partage de technologies (hall, laboratoires, salle à manger, espaces co-working)
     

  • L’espace public doit pouvoir être lieu de connectivité entre la ville, les quartiers voisins et le district, mais également entre les bâtiments importants eux-mêmes et l’espace public sur le district même. Il s’agit de planifier des espaces à l’échelle humaine, c’est-à-dire, de penser la taille des îlots de manière à ce qu’elles soient facilement franchissables, d’offrir des chemins pour cyclistes et piétons qui activent la vie de l’espace public. Le district doit également pouvoir être connecté par un réseau de transport en commun ainsi qu’aux axes routiers importants. 

« ... a process that is transforming  the physical landscape into a laboratory of creativity, ingenuity and invention. ... with new concepts that facilitates collaboration and connectivity.»

​

Katz & Wagner, 2014, p.12

Dans un ordre collaboratif

​

Le point le plus important des districts d’innovations est la collaboration entre les divers acteurs et disciplines du milieu qui procure un avancement des idées individuelles et collectives pour renforcer les connaissances et les découvertes. Deux liens de mise en réseaux sont essentiels au succès novateur des entreprises.

​

  • La forte collaboration s’établit entre divers acteurs de diverses entreprises et institutions où leurs champs d’intérêts et de recherches sont communs (workshop, conférences, rencontres).
     

  • La faible collaboration se définit par les échanges entre acteurs de diverses sphères de recherche. Ce sont de nouvelles relations occasionnelles, voire uniques. Elles permettent d’avoir des opinions externes et objectives sur un sujet.

Les typologies

1 - The Anchor Plus

​

Il s’agit d’une implantation en centre-ville même. Le district se développe dans un endroit dynamique, dense et mixte, accessible par transport où le domaine des affaires et des grandes institutions domine.

​

Kendall Square, Cambridge, États-Unis

​​

  • Connexion par transport en commun aux institutions médicales et de recherches

  • Relation entre universités et industries

  • Développement résidentiel, services de restauration et commerces conséquents 

Trois types de districts sont possibles en rapport à leur positionnement territorial dans une ville. En voici les définitions ainsi que l'ajout d'une étude de cas associée (Katz & W., 2014, p.9). Les districts d’innovation sont variants tant dans leur positionnement territorial, leur type, leur but, leur taille, leur forme urbaine, leur densité, leur mixité, leur accessibilité que dans leur collaboration entre acteurs.

2 - Re-Imagined urban area

​

Ce type d’implantation des districts d’innovation se retrouve souvent près ou en bordure d’un front maritime. Ils sont de proximité aux lieux historiques, aux centres-ville et aux transports. Le district profite de bâtiments existants pour s’intégrer et les requalifier. Il s’agit d’un modèle de régénération urbaine.

​

Innovation district, Boston, États-Unis

​​

  • Revitalisation d'un secteur portuaire avec développement mixte  

  • Connexion avec la ville (Big Dig, Boston Harbor Cleanup)

  • Lieu technologique et scientifique, nombreuses compagnies (6000 nouveaux emplois)

  • Le plus grand centre de startup au monde

  • Environnement collaboratif et espaces partagés

3 - Urbanized Science Park

 

L’inscription de ce type de district se fait par noyau isolé, en zone suburbaine. L’urbanisation, les nouvelles activités et les équipements s’y multiplient pour développer un nouveau quartier. L’automobile est souvent un moyen unique de déplacement.

​

Research Triangle Park, Raleign-Durham, États-Unis​​

​

  • Environnement de recherche de 7000 acres isolé de la ville

  • Développement central100 acres (Park Center) de haute densité résidentielle et usages mixtes

  • Transport en train de banlieue jusqu'au centre-ville de Raleign et Durham

Espaces d'innovation à Québec

La ville de Québec souhaite soutenir les entreprises d’ici dans leur croissance et également dans leurs démarrages émergents. Ainsi, pour favoriser ce développement et par le fait même assurer une économie profitable à la ville, Québec met sur table des stratégies dans l’optique d’une ville attractive, innovante, créative. Québec investit dans le savoir et ses créateurs, l’enseignement et la recherche en sciences de la vie, l'optique-photonique, la biotechnologie, les technologies de l’information. « On trouve aujourd’hui plus de 6000 chercheurs dans la région métropolitaine de Québec.» (Ville de Québec, 2016, mai, p.4)

​

Également, la création d’Espaces d’innovation est en complément de ces axes stratégiques. On retrouve deux districts d’innovations en construction, soit l’espace Michelet et l’espace d’Estimauville qui regrouperont la relocalisation de la CNESST, ainsi que le centre Medicago. Ces espaces sauront générer plusieurs emplois. Québec en prévoit également un futur, soit l’espace d’innovation Chauveau de 250 hectares où les propositions de concept d’aménagement auront lieu à l’hiver 2017-2018  (Ville de Québec, 2017, mai).

​

Dans une même optique, Québec développe également le Quartier de St-Roch, technoculture, depuis 1992, dans un but de revitalisation du quartier.  

Le quartier St-Roch souhaite consolider un secteur pour devenir un pôle d'accueil et de développement d'entreprises en divertissement, information et communication. St-Roch encourage le développement des arts, de la technologie et la croissance de nouvelles entreprises en son lieu afin de générer un écosystème favorable à la création et au réseautage. Des espaces publics sont développés afin d’enrichir la qualité de vie du milieu. La ville de Québec souhaite porter intérêt à son développement urbain, universitaire et d'entreprises sous quatre angles (Ville de Québec, 2010).


La culture

(Coopérative d’artiste Méduse,Studios d’artistes du Roulement à billes,L’îlot fleurie,Le théâtre La Bordée)

L'éducation

(Université du Québec,L’École Nationale d’administration publique, L’École des Arts visuels de l’Université Laval)

Les nouvelles technologies

(Le Centre national des nouvelles technologies, Édifice Lafayette - Bomem, CGI / Ubisoft, CDTI - TQS)

Espaces de travail collaboratif, coworking

(Cube, Espace Koala, Camp)

 

Avec des investissements de 500$ M du secteur public et privé, le plan du parc St-Roch annonçait entre 1992 et 2010 la création de plus de 4000 nouveaux logements et 4000 nouveaux emplois (Ville de Québec, 2010). Dans un avenir rapproché, le programme 2018-2020 prévoit des investissements de 600 000$ pour que la rue St-Joseph devienne une artère commerciale innovante avec entre autres un service wifi accessible gratuitement, ainsi que de nouveaux éclairages dynamiques sur le tronçon entre la rue Saint-Dominique et la rue Dorchester (Ville de Québec, 2017).  

 

Ainsi, Technoculture St-Roch s’inscrit à même un quartier, bénéficiant des accès de transports en commun ainsi que des grands axes de connexions. Il propose un lieu ayant une mixité fonctionnelle et sociale et des espaces publics, services, commerces et équipements variés.

Les principes d'aménagement d'un district d'innovation 

« Les incubateurs et accélérateurs jouent un rôle essentiel dans l'évolution d'un projet entrepreneurial. Ils regroupent sous un même toit de nombreux services (bureaux, conseils, ressources) qui créent un environnement propice à l'émergence et au développement de jeunes entreprises. La flexibilité offerte par les espaces de coworking est également une option gagnante faciliter la vie à votre entreprise en démarrage. » (Ville de Québec, 2017)

« ...innovation [...] happens by enabling a more seamless transfer of knowledge within and across firms, workers, and supporting institutions - in turn facilitating the creation and exchange of new ideas that fuel even greater economic activity and growth. » 

​

Katz & Wagner, 2014, p.7

St-Roch Technoculture

Espace d'innovation Michelet

L’espace d’innovation Michelet, de 19 hectares, sera situé aux abords de l’autoroute de la Capitale et Henri IV. Il bénéficiera d’un accès de proximité au transport en commun avec le Terminus des Saules. L’espace regroupera des grandes entreprises en recherches et en développement tel que ABB et Olympus NDT qui consolideront à eux seuls près de 500 emplois et en créeront 100 nouveaux (Ville de Québec, 2016, juin).

​

Il s’agit d’un milieu d’entreprises spécialisées dans un secteur confiné bien qu'il est situé en bordure d’un quartier résidentiel. Ainsi, une mixité monofonctionnelle se fera sentir malgré la conciliation travail-famille en intégrant un centre de petite enfance. Ce dernier sera ouvert aux enfants des résidents du voisinage, de même que le site en entier. L’espace paysager devient très important et le cadre environnemental sera considéré. Les travailleurs, chercheurs et même citoyens voisins pourront s’y rencontrer et se détendre. Les bâtiments auront des normes qualitatives en termes d’ambiances physiques pour le confort des occupants, et également des normes en ce qui a trait à la consommation d’énergie.  

Densité

Densité

Accessibilité

& connectivité

Perméabilité

Mixité

Espace collaboratif et branché

Adaptabilité

Proximité

Environnement

« Les districts d’innovation sont des petites poches de croissance dans la ville qui stimule l’innovation en recherche et en développement. » (Cosgrave et al, 2013, p.672) 

Vidéo St-Roch Technoculture

Source: https://www.youtube.com/watch?v=8tEbnMy8FHg

Vidéo espace d'innovation Michelet

Source: https://www.youtube.com/watch?v=4j1AYWMXJ30

Au courant du XXe siècle, les districts industriels et parcs scientifiques suburbains représentaient des entreprises oeuvrant dans un domaine similaire, regrouper à proximité dans un même secteur. Ces zones généraient plusieurs emplois ainsi que des services de proximité. Avec l’avènement de l’automobile, le modèle de développement résidentiel et commercial d’après-guerre, les parcs scientifiques étaient poussés à la conservation d’un secret professionnel et se développaient en contexte isolé et fermé à la population. 

 

Aujourd’hui, les districts d’innovations tendent vers une nouvelle ère - l’intégration en milieu de vie existant - dans une optique d'une inclusion selon une sensibilité et des principes clés en aménagement. (Katz & Wagner, 2014).  

​

​

Vidéo The new geography of innovation

Source: https://www.brookings.edu/innovation-districts/

bottom of page