top of page

Afin d'offrir une ville qui soit animée, sûre, durable et saine, il importe de penser à la condition de vie et des besoins des gens de et dans l'espace urbain (Gehl, 2012, p.19)​. Il existe en fait deux unités principales qui composent l'espace urbain, soit le mouvement en référence à la rue, soit l'expérience en référence à la place publique. Ainsi, « la conception d'une ville à l'échelle humaine repose sur la mobilité et la perception sensorielle fondements biologiques de l'activité, du comportement et de la communication dans l'espace urbain. » (Gehl, 2012, p.44)

Le projet de Science Village Scandinavia souhaite se développer de manière à coupler les environnements urbains, verts et d'innovation afin de créer une synergie entre ces lieux (LundNortheast, 2013). Le but étant de faire du Science Village, un lieu attractif, collaboratif et agréable pour les scientifiques, chercheurs et étudiants. 

« Interaction is the basis for the social environment of a town. »

Josef Sjöberg (Lundnebrunnshög Lund, 2013)

Ainsi, l'analyse de l'espace public par les principes de Bentley aura pour but de valider ces idéologies de planification. 

Espace public

Variété

Dans une recherche de composition végétale, FOJAB Architects propose des parcours identitaires, sensibles et structurés. Avec une variété allant d'arbres feuillus, floraux ou fruitiers, l'espace public devient évolutif au fil des saisons conférant couleurs, odeurs et goût à l'usager. Ainsi, l'espace public devient une expérience multisensorielle référant à la vue, mais aussi à l'odorat, au goûter, à l'ouïe et au toucher. L'intégration de conifères permet de générer des encadrements permanents à l'année. D'autre part, ces espaces, ainsi que les lieux boisés offrent des sols plutôt perméables permettant une gestion des eaux par infiltrations. Ce couvert végétal offre donc des espaces publics plus tempérés par journées chaudes et ensoleillées.  

Richesse

« Les bulles de pensées sont de simples pavillons pour l'espace public, chargées de contenus stimulants différents allant d'équipements pour les réunions, vers une convivialité et des loisirs.» 

 

Fojab, s.d.

FOJAB Architects ont tenté de développer des programmes pour les gens qui occupent l’espace sous forme de micro pavillons sur la place publique. Les diverses bulles de pensées permettent une variation des fonctions et d’appropriation par les usagers tout en restant branché à un réseau wifi. On y retrouve du mobilier adapté, confortable et coloré selon la thématique de l’activité. Dans un autre ordre d’idée, les gens peuvent s’y rendre par plaisir, pour se divertir, et même y planifier une rencontre. Afin de conférer un confort ambiant aux gens, l’intégration de l’éclairage est pensée. Dans un confort climatique et énergétique, des panneaux solaires fournissent ombrage aux occupants ainsi qu’une protection contre la pluie et la neige. D’autre part, des parois interactives de tableaux soutiennent l’activité de création.

 

Ainsi comme l’entend Bentley, la variété des usages des pavillons permet d’attirer « diverses personnes, à divers temps, pour diverses activités » (Bentley et al, 1985, p.27). Ce genre de petites constructions permettent donc les rencontres spontanées et prévues entre amis, collègues et même inconnus pour ainsi générer une énergie dans l’espace public. Donc, si l’on se rapporte au concept de district d’innovation, ce type d’endroit encourage le réseautage et permet le transfert de connaissance entre divers intervenants dans le milieu.

« In innovation districts, public spaces are created or re-configured to be digitally-accessible (with high speed internet, wireless networks, computers, and digital displays embedded into spaces) and to encourage networking (where spaces encourage people to crash into one another). »

 

(Katz & Wagner, 2014, p.12)

Lisibilité et Robustesse

Sur le plan du concours de Science Village, un geste très fort paysager domine le projet et devient ainsi le lieu central de connexion des divers espaces et bâtiments de l’ensemble du site. À la descente du tram, la présence de la place publique centrale, d’un bâtiment icône et de l’espace paysage linéaire présente les opportunités de compréhension du village. Ces éléments composent un caractère distingué de l’espace public et établissent un ensemble de repères clairs des plus importants par leur position relative.   

Comme l’entend Bentley, deux niveaux de lisibilité sont essentiels afin d’utiliser au maximum l’espace public, soit sa forme physique, soit ses activités (Bentley et al, 1985). Ainsi l’espace paysage devient structurant en permettant un déplacement tel une rue (Gehl, 2012) afin de générer une connexion entre les deux infrastructures scientifiques de même qu'aux divers bâtiments adjacents qui l’encadrent. L'espace paysage central permet alors de rassembler, intégrer et accueillir (Gehl, 2012) les gens, les bâtiments ainsi que les connexions. Comme Kevin Lynch le mentionne, « les chemins sont les éléments les plus significatifs dans l’image d’une ville. » (Bentley et al, 1985, p.44) Cet espace permet une perméabilité visuelle qui influence l’intelligibilité du lieu en dénonçant les nombreux choix et opportunités possibles pour l’usager dans son parcours.


 

D’autre part, l'espace paysage devient également structurant en matière d'expérience (Gehl, 2012). C'est dans cet espace public que diverses activités potentielles et même informelles peuvent prendre part et stimuler les gens à l’interaction et à prendre plaisance. À la base, l’activité est en soi un générateur très important d’autres activités et permet de tisser des liens entre les personnes (Bentley, 1985). L'espace paysage structurant permet alors d'augmenter le caractère accueillant du lieu. Alors, c’est dans la robustesse de l’espace, voire sa flexibilité, que ces activités diverses peuvent prendre place. Dans ce même ordre d'idée, l'espace paysage dynamique périphérique offre de mêmes potentiels quant à l'utilisation et la génération d'activités. L’importance de ces activités - catégorisées comme nécessaires, optionnelles et sociales - est aussi évoquée par Jan Gehl, dans le livre Life Between Building: using public space.

« Places that looked important were important, and places of public relevance could easily be identified. The biggest open spaces were related to the most important public facilities. »

(Bentley, 1985, p.42)   

La trame verte permet d’effectuer une activité quotidienne de transition en un point de départ et un lieu d’arrivée tel que passer d’un bâtiment à l’autre, d’un espace à l’autre afin d’aller travailler, attendre le bus.

L’espace paysager permet également de profiter, par temps offert et désirs des usagers, d’un lieu agréable pour le plaisir de marcher, s’asseoir sur la berge du ruisseau, profiter d’un spa public, etc.

Ainsi, l’espace paysager central influence l’activité sociale par ces deux précédentes activités présentées. Elles sont en fonction de l'aménagement ainsi que la qualité à prendre part à l'espace public.   

Activités sociales

« Another reason for a comprehensive review of these activities is that precisely the presence of other people, activities, events, inspirations, and stimulation comprise one of the most important qualities of public space altogether. »  

(Gehl, 2014,p.13)

« The more time people spend outdoors, the more frequently they meet and the more they talk »

(Gehl, 2014, p.13)

Malheureusement, contraire aux idées très porteuses du concours, le projet dessiné pour l’éventuelle conception néglige la centralité de ce lieu public structurant.

 

Le projet du plan directeur propose l’espace paysage public plutôt en périphérie.

 

Avec quelque 30 000 plants de feuillus et de conifères, l’espace paysager est présent dans un but de générer un écran de protection contre les vents dominants venant de l’ouest (Science Village, 2017). Bien que cet espace paysager éloigné reste attrayant, il repousse les activités qui s’avéraient nécessaires au quotidien vers des activités plutôt optionnelles.  

D'autre part, à la sortie du tram, la place publique centrale et le bâtiment icône restent aussi présents dans l’aménagement, mais se voient d'autant plus comme un coeur décentralisé par rapport à l'aménagement des îlots. De plus, la place publique ne génère plus autant de percée visuelle importante. Ainsi, elle invite plus à l'arrêt qu'au déplacement. Les quelques corridors visuels ne dégagent que de petits gestes de déplacement d'espaces publics en espaces publics, bien que ces derniers soient relativement connectés entre eux. La vue étant le sens le plus développé (Gehl, 2012, p.44),  le rapport de distance, de profondeur et de compréhension de l’espace devient plus complexe en raison de la densité visuelle ainsi que les façades qui encadrent la place et qui se chevauchent, ne laissant point de longue perspective. Donc, il est plus ardu de se faire une carte mentale et d'imaginer l’ensemble du lieu, comparativement au plan du concours.

Continuité, Qualité & Robustesse

d'extérieur en intérieur

En rassemblant les diverses compositions présentées jusqu’à maintenant, l’espace public s'inscrit dans un courant de qualité.  Que ce soit entre les bâtiments, allant du mobilier, aux espaces végétaux, ainsi qu’aux zones de mobilité protégées et de plaisance, l’espace public développé reflète les trois aspects généraux d’un espace public de qualité identifié par Jan Gehl, soit le confort, l’attraction et la protection (Gehl, 2012). La rue présente diverses zones créant des lieux appropriables pour le piéton et les cyclistes ainsi que les automobilistes. Les lieux de rassemblement extérieur et la présence du mobilier offrent la possibilité de générer divers modes de posture. Les espaces végétalisés permettent à la fois de rendre l’espace plus confortable selon la saison et procurent une expérience temporelle du lieu. L’aménagement en rez-de-chaussée des bâtiments avec des façades ouvertes permet de générer des activités et d'inviter les relations de manière à rendre l’espace public dynamique et attractif.  

Dans une continuité de l’espace public, Bentley dit que l’activité extérieure est plutôt influencée par ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment, alors le bâtiment est le point de départ pour générer le travail de l’espace public extérieur (Bentley, 1985, p.56). À l’intérieur du site même de Science Village, ces influences extérieures se poursuivent effectivement à l’intérieur des bâtiments. Toujours selon cette philosophie où l’espace public est un lieu très important pour l’innovation, Science Village prend à coeur l’aménagement des bâtiments. Ainsi, l’environnement de recherche pour les usagers doit respecter des normes comme étant stimulant, créatif et appropriable. Du mobilier informel et architectural s’y présente comme l'effet de bordure tel que des socles et des bancs de végétaux. On y retrouve des bâtiments conçus avec de grands espaces ouverts permettant de multiplier les contacts visuels et de conférer un lieu bien éclairé. Des zones plus encadrées s’y présentent également. La configuration spatiale de promenades architecturales occasionne des interactions spontanées, informelles, voir planifiés. Ainsi, le lieu enrichit l’expérience sensible à la lumière, aux bruits, aux textures ainsi qu'aux rencontres… En offrant des espaces flexibles, le bâtiment peut se conformer à diverses activités et usages qui prônent la collaboration entre les divers scientifiques et étudiants afin de permettre une innovation par le partage des connaissances, le croisement des savoirs et la concrétisation des idées. L'espace intérieur devient robuste.

« The boundary between firms and its surrounding environment is more porous, enabling innovation to move easily between the two. »

 

(Katz, Wagner, 2014,p.8)

L'espace public collectif

L'espace public collectif

Voir

En résumé, l’attention portée en prémisse de concours et de projet à l’espace public va droit aux intérêts du Science Village, du développement et l’innovation collaborative. Les espaces publics tant extérieurs, que les seuils des bâtiments et même l'intérieur de ces derniers deviennent effectifs pour générer l'interaction, le travail collaboratif dans des relations avec des gens depuis l'interne comme de l'externe...

Source photo: www.sciencevillage.com (2017)

Source vidéo: http://createtheloop.skanska.se (2017)

Activités optionnelles

Activités nécessaires

bottom of page