top of page

Selon notre compréhension, le concours lancé en 2011 était principalement un concours d'idée, la recherche d'une vision. Comme mentionné plus haut, après avoir remporté le concours, la firme gagnante a du développer le plan en travaillant avec la municipalité de Lund. Il est à noter que plusieurs acteurs prenaient place autour de la table, soit les repésentants de la ville de Lund, de la région de la Scanie, de l'Université de Lund et plus encore. 

Hypothèse sur la différence entre le plan de concours et le plan de développement 

En 2011-2012, une compétition a été organisée dans le but de définir un plan de structure pour le SVS. Comme mentionné précédemment, Cobe a été désigné afin de développer leur proposition pour le quartier. La municipalité et la firme danoise ont travaillé ensemble afin de développer le plan de développement du quartier de Brunnshög. Celui-ci est illustré à gauche et a été divulgué en 2014 (SVS, 2015, p.2).

PLAN DIRECTEUR

Plan de concours

Plan directeur

Un second facteur qui influence considérablement le plan directeur est que Science village comporte un programme très diversifié avec une majorité de bâti relié au côté scientifique. Ainsi, les bâtiments qui seront construits auront une géométrie directement liée à la fonction de chacun.

 

De plus, la compagnie Science Village Scandinavia est principalement une société de développement qui vendra les droits de construction à d'autres parties prenantes pour la location, la construction et l'administration. Ainsi, chaque bâtiment sera conçu par un architecte différent.

 

Finalement, la mise aux normes du plan de structure proposé lors du concours a fortement influencé l'allure du plan directeur final. 

Division des parcelles avant le développement

Corridor de gestion des eaux pluviales

Restrictions

La division des parcelles a sans doute influencé l'articulation du quartier. Comme démontré sur le schéma, le futur site de Science Village était réparti en 4 grandes parcelles; celles-ci devront être subdivisées. Il est intéressant de remarquer qu'une parcelle, en blanc, entouré par une autre parcelle, ne fera pas partie du nouveau développement, contrairement à ce qui avait été proposé au concours. 

La topographie et la gestion des eaux sont des éléments qui peuvent influencer la façon dont les ilots sont organisés. Le corridor vert proposé initialement par Cobe était orienté ouest-est et reliait les deux infrastructures scientifiques. Dans le plan directeur, le corridor vert n'est plus apercevable.

Les facteurs suivants influencent également l'organisation du quartier:

​

  • enfouissement de lignes électrique et construction d'un transformateur;

  • marge en retrait de l'autoroute afin de respecter la réglementation sur le bruit;

  • espace requis sous-terrain pour le fonctionnement de MAX IV et ESS.

​

Science Village Scandinavia à travers le temps

(LUND NORTHEAST, 2013, p.14) 

(LUND NORTHEAST, 2013, p.46) 

(LUND NORTHEAST, 2013, p.19) 

bottom of page