Deux éléments porteurs de culture sont présents à Brunnshög, le moulin et l’ancienne demeure du meunier. La présence de ces deux éléments sur le site rappelle le statut de l’ancien site agraire tout en fournissant de l’information sur comment les meuniers vivaient et travaillaient. Les moulins étaient très présents en Suède. Des 1 500 moulins à l’origine dans le comté de Scanie, il n’en reste que 117, desquels 20 sont des moulins à vent (Lunds Kommun, 2017). La plupart des moulins ayant été détruits avec les années, le moulin de Brunnshög est donc très important puisque c’est l’un des plus vieux. Cela en fait un monument culturel et historique important. Le moulin est désormais la propriété du Science Village.
SPORN
HOUSE,
BERLIN
source: Google Earth
source: Cobe, 2017
source: Science Village, 2017
source: Google Earth
BRUNNSHÖG
Brunnshög est un quartier dans la partie nord-est de Lund. Son nom provient de ferme en suédois. Aujourd’hui encore, Brunnshög est constitué de paysages agricoles.
Le quartier de Brunnshög est en grande croissance en raison de l’implantation des deux plus grandes entreprises scientifiques en Suède, MAX IV et ESS. De ce fait, Brunnshög accueillera un projet urbain pouvant accueillir jusqu’à 40 000 résidents et travailleurs sur une superficie de 250 hectares (Science Village, 2017).
Leur vision est de créer un environnement de recherche et d’innovation le plus avancé au monde. Les bâtiments ESS et MAX IV sont le début de cette vision. Lorsque ces deux géants seront prêts, Lund sera une ville mondiale de premier plan pour la recherche matérielle et scientifique sur la vie (Science Village, 2017).
Source: Google Earth
Source: Science Village, 2017
Source: Science Village, 2017
Source: Google Earth
Mémoire du lieu
La partie au sud de Brunnshög deviendra un quartier mixte avec des lieux de travail, des logements, des services et des installations de loisir. Avec la collaboration de plusieurs architectes, cette partie d’expansion inclut plusieurs sortes de logement, c’est-à-dire des appartements locatifs, des condominiums, des appartements étudiants et des maisons de ville. Bien que Brunnshög prévoit un quartier avec une mixité de fonctions, les lieux de travail représenteront 2/3 de l’expansion, mais en tentant de les intégrer aux logements le plus possible (Lunds Kommun, 2017). Ci-dessous se trouve une vidéo montrant le développement Södra Brunnshög où se trouve un arrêt important du tram, Solbjer (Lunds Kommun, 2017).
La partie ouest le long de l’autoroute verra naître une zone de travail scientifique nommé Science Village Scandinavia qui s’implantera entre les deux infrastructures scientifiques. Ce projet urbain est l’objet d’étude pour ce site et sera détaillé et analysé.
Développement futur de Brunnshög
Source: http://www.sparvaglund.se/Destination-Lund/Lund-vaxer/
source: archtalent.com
Source: http://www.sparvaglund.se/Destination-Lund/Lund-vaxer/
Vidéo montrant le développement de Södra Brunnshög