top of page

Lund est une ville dans le sud de la Suède, tout près du 55e parallèle. Elle se situe dans le comté de Scanie. Cette région est un environnement de qualité pour les affaires et pour la recherche scientifique. La ville de Lund couvre 25,75 km2 et est densément peuplée; sa population a atteint 118 542 habitants en 2016 (Lunds Kummon, 2017). Elle est géographiquement bien située, se trouvant sur l’axe principal entre Stockholm et Malmö. De plus, Lund est seulement à 60 km de Copenhague, favorisant ainsi les connexions avec la capitale du Danemark en moins d’une heure (Lunds Kummon, 2017).

LUND

Le centre-ville historique s’est bien conservé avec les années. On y retrouve plusieurs bâtiments historiques avec une architecture riche, dont la Cathédrale de Lund. Celle-ci est un repère important dans la ville et est devenue un attrait touristique majeur. Il y a également la gare centrale de Lund qui est un hub de transport entre Lund et Malmö, les autres destinations de la Suède et l'aéroport international de Copenhague. Le coeur de Lund accueille également le campus principal de l'Université de Lund, laquelle a une influence forte sur la ville.

​

 

​

Centre historique

La ville a été fondée en 960 et appartenait à ses origines au Danemark (Sweden091th,s.d.). Lund a pris naissance durant la période médiévale, considérée comme un âge d’or pour la ville. C’est dans cette période que la cathédrale fut construite. Les premiers quartiers furent par la suite édifiés autour de la cathédrale. Les traces médiévales influencent encore aujourd’hui la planification urbaine de Lund puisque la ville garde toujours dans le centre-ville historique ses rues pavées piétonnes, son aménagement à l’échelle humaine et quelques bâtiments historiques. D'ailleurs, Lund est une ville cycliste par excellence, mais cela peut s’expliquer par le fait que très peu de rues automobiles sont venues percer le centre-ville. Dans son ensemble, Lund est planifié comme une ville à l'épreuve des voitures avec des environnements stimulants et sûrs avec des options durables pour voyager collectivement (Sweden091th,s.d.).

Ville médiévale

Démographie

Un événement important fut lorsque Lund devint une ville suédoise à la suite de nombreuses guerres entre la Suède et le Danemark. Quelques années plus tard est fondée l’Université de Lund en réponse à un besoin identitaire de la Suède pour éduquer les gens afin de leur transmettre une culture et une identité suédoise. Lund est restée une ville tranquille jusqu’au 19e siècle où un chemin de fer jusqu’à Malmö est construit, ce qui marque un tournant économique important pour la ville dans la révolution industrielle qui se produisait en Suède. L’Université continuait son développement et la population croît considérablement suite à l’arrivée du chemin de fer. L’industrialisation se poursuit dans les années 1900 où de nombreuses sociétés suédoises s’installent à Lund. La fin de la Seconde Guerre Mondiale marque le début de la croissance démographique importante de la ville (Sweden091th,s.d.).

Historique

Proportion en pourcentage de chaque classe d'âge de Lund

Croissance démographique de Lund dans les dernières années

Proportion des nationalités et des pays de naissance des résidents de Lund

Population étudiante

En raison de la présence importante du campus universitaire, la population de Lund est décrite comme saine, jeune et riche. La ville est dominée par la population étudiante. La classe d’âge des jeunes de 20 à 29 ans représente 22% de la population à Lund, une proportion très élevée comparativement à la moyenne nationale de 13% (Citypopulation, 2017).

Population internationale

Un nombre considérable d’étudiants arrivent d’ailleurs; 130 nationalités sont représentées parmi les résidents de la ville. De plus, 20% des habitants sont nés à l'extérieur de la Suède (Lunds Kommun, 2017).

Population en forte croissance

Lund est une ville qui a subi une forte urbanisation dans les années 1900, la Suède étant d’ailleurs un des pays où l’urbanisation a eu lieu le plus rapidement. La population a passé de 50 000 habitants en 1950 à 118 542 habitants en 2017 (SCB, 2017). En moyenne, Lund croît d’environ 1 000 habitants par année, une tendance prévue similaire dans le futur, ce qui donnera une population d'environ 160 000 habitants en 2035 (Lunds Kommun, 2017).

Source: Citypopulation, 2017

Source: Statistiska centralbyrån (SCB), 2017

Source: Citypopulation, 2017

bottom of page