top of page

D’abord, on analyse la mobilité à diverses échelles. À l’échelle de la ville, on mise sur la connectivité de diverses destinations avec le Science Village et de divers réseaux de transport pour s’y rendre. Toor et Havlicek abordent le principe de connectivité en misant sur une continuité des réseaux du campus avec ceux de la ville de manière à assurer des déplacements directs et aisés entre le campus et l’habitation. Il est donc pertinent d’évaluer la solidarité du réseau ainsi que les possibilités d’emprunter plusieurs moyens de transport consécutivement. Toor et Havlicek comme Bentley, mettent l’accent sur l’accès et le choix de parcours afin d’assurer l’usage du réseau de transport ainsi que des espaces publics collectifs. Pour Bentley, il s’agit du principe de perméabilité. Cela implique la visibilité des divers parcours, le gabarit des îlots et également l’interface des espaces publics et privés. Il propose la perméabilité à deux échelles; celle de la ville et du site avec son environnement local. C’est ainsi que nous procédons notre analyse.  

Mobilité

Étant donné l'envergure internationale du projet, plusieurs usagers du Science Village se voient arriver de diverses villes. Alors que l’aéroport le plus proche est celui de Malmö à 22,5 km  de Lund, le voyage depuis l’aéroport de Copenhague se fait plus rapidement, soit entre 30 et 40 minutes de train (Skansa, 2017). Que ce soit par avion et/ou par train, la majorité des gens venant de l’extérieur arrivent d’abord à la gare. En effet, la gare Lund C voit le passage de 40 000 voyageurs par jour (Lunds Kommun, 2017). D’où l’importance d’assurer le lien entre la gare au centre de la ville  avec le Science Village .

 

En ce moment, ce lien est assuré par une ligne de bus qui se rend jusqu’au ESS en 19 minutes (Skanetrafiken, 2017).

Connectivité vers et dans la ville

La construction du nouveau réseau de tram sur 5,5 km va également assurer ce déplacement dans un temps de 14 minutes (Sparvag Lund, 2017). Cette nouvelle option de transport en commun permet d’augmenter la fréquence de départs, la capacité, alors qu’un autobus accueille environ 90 personnes, un tramway accueille environ 130 passagers, tout en offrant un moyen de transport plus attrayant, confortable et accessible à tous. De plus, le tram a l’avantage d’augmenter le confort de l’espace public extérieur en n’émettant de bruit ni de gaz grâce à leur alimentation en électricité (Sparvag Lund, 2015).  Il faut d’autant plus souligner que cette nouveauté augmente les options de trajets qui favorisent le déplacement. 

 

Le premier départ est prévu en 2020: le trajet comprendra des arrêts près des institutions de grandes importances dans la ville, d’ordre universitaire, industriel, commercial ou public (Sparvag Lund, 2017). Ce faisant, le tram trace un nouveau chemin qui s'intitule l’axe du savoir. Celui-ci sera enrichi par la densification prévue autour de chacun des arrêts (Sparvag, 2015).  

Nouveau système de transport public

Intelligibilité de sécurité

Enfin l’autoroute et la route provinciale permettent également de desservir la ville de Lund en offrant un déplacement rapide nord-sud et est-ouest. L’aménagement du tram comporte certaines réalisations qui rejoignent le principe de lisibilité relevé par Bentley et al. et le principe de sécurité souligné par Toor et Havlicek. En effet, celui-ci veut faciliter son utilisation par la compréhension aisée de l’espace par la matérialité végétale, un tracé blanc au sol, la surélévation de la piste, entre autres (Sparvag Lund, 2015). Ces signaux servent à la fois à la lisibilité et la sécurité de l’environnement urbain. 

L'AXE DU SAVOIR : les arrêts

Lund C : Un Carrefour important de transmodalité.

Universitetssjukhuset :  L’hôpital universitaire représente un des noeuds importants dans la ville.

LTH : L'Université de Lund gagne de l’importance en prévoyant de doubler en grandeur dans les dix prochaines années (Sparvag, 2015).

Ideon : L’espace Ideon se veut plus intégré à la ville.

Höjdpunkten :  Cette nouvelle place permettra de relier deux parties fragmentées de la ville.

Solbjer : Cette place fait partie de la première phase de développement du quartier Brunnshög. 

Brunnshög Centrum : Un futur centre pour le nouveau quartier.

Science Village / ESS : Entrée au projet SVS.

Connectivité dans la ville

Enfin l’autoroute et la route provinciale Odarslöv permettent également de desservir la ville de Lund en offrant un déplacement rapide nord-sud et est-ouest.

Une nouvelle voie de vélo sera construite adjacente au réseau de tram. Elle sera reliée au réseau cyclable existant de la ville qui compte 268 km de pistes cyclables dans son ensemble (Lunds Kommun, 2017). Un réseau très généreux, mais qui voit certaines discontinuités qui sera toutefois réactivé par l’aménagement de ponts par-dessus l’autoroute. Toutefois, il est important de reconnaitre la croissance des déplacements à vélo, soit une augmentation de 30% durant les 20 dernières années ce qui justifie d’autant plus cette nouvelle voie (Lunds Kommun, 2017). Ainsi, des stationnements à vélo à la gare Lund C, comptant 3500 places, seront doublés avec du nouveau rangement, qui sera majoritairement à l’intérieur, contribuant à la sécurité et l’enrichissement des services liés à ce mode de déplacement (Lunds Kommun, 2017). L’accessibilité au vélo est d’autant plus bonifiée par un système de vélopartage qui fonctionne avec une application pour téléphone intelligent. Ainsi, il est très abordable et facile de louer un vélo à Lund. 

Enfin, l’important est d’assurer la connectivité du réseau de manière à permettre un déplacement aisé depuis son logement jusqu’au Science Village. En identifiant l’emplacement de résidences étudiantes, on peut percevoir leur proximité aux réseaux et proposer une hypothèse des modes de déplacement pratiqué par les habitants. On voit que ces établissements se voient tous en proximité des pistes cyclables, ce qui représente donc un moyen de transport d’autant plus accessible aux étudiants. 

Connectivité dans la ville

L’intensité urbaine se veut d’être continue tout le long de l’axe du savoir et n’est possible que grâce au développement du nouveau quartier de Brunnshög. Ainsi, des noeuds urbains se forment à chaque arrêt de tram, soit Solbjer, Brunnshögscentrum et Science Village / ESS, où se concentre les activités dans un rayon de 300 mètres autour de ceux-ci (Sparvag Lund, 2016). En effet, le nouveau développement a prévu une densité plus forte à proximité des arrêts (Sparvag Lund, 2016). La partie au sud, Solbjer, offre plus particulièrement des espaces de loisirs et le nord de Brunnshög offre l’accès aux grands espaces verts de récréation (Lunds Kommun, 2012). Ce développement permet en effet d’enrichir le lien du projet SVS avec la ville en agissant comme liant de manière à prolonger les activités urbaines jusqu’au pôle scientifique.

Connectivité avec des nouveaux noeuds

Perméabilité : le réseau local

Il faut constater que le projet de concours proposait un plus gros développement, une vision qui a été rationalisée pour le plan directeur. Le tissu offre des parcours importants en boucle et d’autres chemins qui se prêtent plutôt à l’échelle du piéton qui est priorisé dans la conception du réseau local. On remarque que cette structure se prête bien à la structure du tissu urbain. Il s’agit d’un élément de l’aménagement qui a été conservé, voire même enrichi pour le plan directeur. Les parcours piétons mènent vers les sentiers des parcs qui entourent le projet SVS. Malgré qu’il semble y avoir un plus grand choix de parcours dans le projet de concours, on peut aussi attribuer une rationalisation pour le plan directeur avec des tracés plus directs et clairs qui contribuent à l’intelligibilité du lieu. Par contre, le lien entre les infrastructures scientifiques Max lV et ESS sont délaissés dans le plan directeur, ce qui représente une inconsistance dans les intentions de regrouper et relier les institutions et les infrastructures scientifiques.  

Si le plan directeur démontre des îlots de plus grande envergure que le plan concours, il faut remarquer que les îlots offrent eux-mêmes une perméabilité avec des passages piétons et que les îlots du plan de concours étaient plus petits étant donné leur fragmentation par le réseau plus irrégulier. En effet, les îlots sont conçus avec la restriction de ne pas surpasser 120 mètres afin d’assurer une perméabilité du tissu favorable au piéton (Lunds Kommun, 2012).

Perméabilité : gabarit des îlots

L'AXE DU SAVOIR

SVS

ESS

MAX lV

BRUNNSHÖG

bottom of page