top of page

Les projets qui seront construits dans le Science Village ne sont pas tous connus encore, car la plupart des lots sont actuellement en vente. Comme les acheteurs sont assez différents (entreprise privée, gouvernementale, etc), les projets sont très différents les uns des autres. Il y a toutefois une conséquence de projet promoteur.

On peut voir sur la carte la séparation des îlots prévus jusqu'à maintenant. Toutefois, Science Village prévoit déjà que certains îlots seront fragmentés en raison de leur taille importante, par exemple les îlots nommés VIII qui n'ont pas encore été vendus. 

Cadre bâti

Les deux infrastructures scientifiques occupent des superficies très grandes et sont étroitement reliées avec le Science Village dans la planification urbaine pour leur relation scientifique. Le projet SVS est implanté entre ces deux géants et est donc directement influencé : il ne peut y avoir de nouveau développement dans l’axe des infrastructures scientifiques et du Science Village.  

 

En analysant la robustesse à grande échelle des centres scientifiques, c’est-à-dire l’habileté d’un bâtiment dans son ensemble à changer d’usage, on peut conclure que ces bâtiments ne sont pas du tout robustes en raison de leur spécialisation poussée dans le domaine scientifique (Bentley et al, 1985). De plus, rendre un bâtiment robuste à cette échelle est complexe et nécessite une conception dès le début pour rendre un bâtiment flexible. Bien qu’il soit difficile de prévoir un changement de vocation d’un bâtiment dans le futur, on peut supposer dans le cas de MAX IV et de ESS qu’ils ne pourront changer de fonction. La conception les limite à un seul usage. De ce fait, le projet de Science Village restera confiné entre ces deux géants.

 

Les cartes du plan concours et du plan directeur montrent que le projet Science Village se densifie de façon différente, mais les infrastructures gardent une emprise au sol et des fonctions semblables.

Robustesse

Une qualité essentielle relève d’une grande variété d’usages et de formes (Bentley et al, 1985).

 

Variété de formes

Selon les intentions de projet jusqu’à maintenant, on constate une grande variété formelle entre les bâtiments. En effet, il y a une nouvelle image dans ce campus scientifique qui diffère avec la ville existante de Lund. On retrouve d’ailleurs plusieurs infrastructures scientifiques qui intègrent les systèmes énergétiques. La variété formelle diffère cependant de ce qui est commun dans un tissu résidentiel.  

Variété d'usages

Il y a également une variété d’usages entre les bâtiments et dans les bâtiments eux-mêmes. En effet, tous les bâtiments abritent plusieurs fonctions (logement, laboratoire, café, etc.). Toutefois, chaque bâtiment inclut un aspect scientifique en raison de la vocation du Science Village. De plus, bien qu’il y ait plusieurs usages dans les bâtiments, il y a très peu de services de proximité prévus jusqu’à maintenant dans le Science Village. Les bâtiments accueillent plusieurs usages, mais ceux-ci sont pour un type d'occupant particulier: les étudiants universitaires ou les scientifiques. Effectivement, le projet prévoit accueillir et héberger des scientifiques de partout dans le monde pour travailler en lien avec MAX IV et ESS, mais seulement pour une période de temps déterminée et non pour les loger de façon permanente. Cela s’apparente aux districts d’innovation qui regroupent des gens pour collaborer et échanger sur un sujet.

 

La carte ci-contre montre le développement de Brunnshög en deux phases. On remarque que dans les premières années de la construction du Science Village, le campus sera isolé par rapport à Lund et à Brunnshög. De ce fait, les occupants ne pourront pas subvenir à tous leurs besoins en raison du manque de services de proximité. La variété dépend également de la mobilité. Dans ce cas, la variété de fonctions au Science Village n'est pas optimale puisque les occupants doivent se déplacer pour rejoindre une grande mixité de fonctions. On constate également que dans la deuxième phase, le Science Village sera plus intégrée avec le quartier de Brunnshög. 

 

Signification différente 

Le moulin et la demeure du meunier ont été préservés comme éléments patrimoniaux dans le site. La charpente du moulin a été restaurée et l’ancienne demeure du meunier a été transformée en centre de réinterprétation et de découverte pour Brunnshög et ses infrastructures scientifiques. Ces monuments historiques rappellent la mémoire du lieu, mais sont aussi des repères significatifs dans la mémoire collective des gens. Puisque les moulins étaient très présents en Suède, les Suédois verront un repère visuel fort dans le moulin. Le Science Village a misé sur l'existant en conservant le moulin pour offrir une expérience différente. La mémoire collective est donc vivante et représente une condition de l'identité suédoise.

Variété

Les différentes projets du Science Village

bottom of page