top of page

« It is therefore the people, rather than the buildings, that create the stimulating atmosphere of the campus »

 

Gerhard Schmitt

On peut tenter d’interpréter le Science Village comme un campus. Ainsi, on se penche sur la signification de ce terme.

​

Deux ouvrages ont guidé cette étude. Celui de Kerstin Hoeger et Kees Christiaanse, Campus and the City, présente un recueil de plusieurs textes provenant à l’origine d’une conférence à Zurich en 2006. Celui-ci décrit davantage l’évolution du campus en s’appuyant sur un grand nombre d’exemples. Le deuxième ouvrage, Transportation & Sustainable Campus Communities de Will Toor, Spencer W. Havlicek met à l’avant les risques et les moyens de planification de la mobilité.

LE CAMPUS

Le campus traditionnel se voyait mono-fonctionnel, localisé à l’extérieur de la ville afin d’instaurer un environnement de travail isolé et calme, propice à la concentration. Cela permettait également d’échapper à la ville perçue comme étant ‘corrompue’. D’autre part, l’architecture monumentale mettait à l’avant  l’exclusivité du campus académique pour l’élite.

 

Toutefois, ce type d’environnement qui a été présent dans les campus jusqu'aux années 60 et 70 ne favorise pas des qualités urbaines qui enrichissent les relations socioculturelles. En réponse à cette évidence, les campus ont évolué en incorporant un programme de plus en plus diversifié avec des vocations publiques, commerciales et résidentielles. 

Le campus depuis son origine 

Le campus contemporain prend plusieurs formes. On continue de voir des campus suburbains, mais on voit apparaître des campus urbains, d’autres diront “High Tech” ou “Corporatif”. D’autres prennent le nom de ville ou de parc. Enfin, ce sont des endroits multi-fonctionnels et multidisciplinaires qui regroupent divers acteurs et fonctions afin de supporter des collaborations pour mener des recherches et des innovations.

 

On voit notamment apparaitre le campus sous forme de Knowledge City où le croisement entre le savoir, l’innovation et la culture permet de générer un environnement collaboratif, particulièrement entre les institutions universitaires et la ville. Il est pertinent de noter le développement de la ville vers les campus. Prenons exemple sur l’Université de Zurich ou l’Université de Harvard qui ont d’abord été implantées en périphérie urbaine, mais dont le développement de la ville rejoint éventuellement le campus.  

Le campus contemporain

Il faut comprendre que le campus, peu importe sa forme, a une présence significative dans la ville, étant notamment une source importante de développement économique et donc de revitalisation pour la ville.

 

L’intégration du campus à la ville est déterminante et essentielle pour former une symbiose. Autrement, une séparation physique devient une séparation socio-culturelle. On peut remarquer toutefois le développement de la ville vers les campus au fil du temps et que si le campus s’éloigne parfois de la ville, cela peut s’expliquer par sa nécessité d’espace supplémentaire pour accommoder sa croissance.


L’aménagement et l’atmosphère du campus sont essentiels à sa résilience et sa durabilité. La mono-fonctionnalité mène à une utilisation déséquilibrée jour/nuit et minimise les rencontres. Cependant, le campus n’a pas pour autant à devenir une ville miniature qui pourrait ainsi se refermer à la ville.

Les enjeux du campus

Le mot campus vient du mot latin campum qui désigne un champ ou un vaste espace, ce qui renvoie à l’image du campus traditionnel.

 

Le campus peut être compris comme lieu ou comme phénomène. Selon le dictionnaire, on saisit que celui-ci comprend d’abord des institutions d’éducation et des espaces complémentaires, soit des parcs ou des résidences par exemple. 

Définition de campus

​

Vaste terrain construit de bâtiments universitaires et de résidences étudiantes, aux allures de parc, aux États-Unis et au Canada (Larousse).

​

​

​

Complexe universitaire (Multi Dicitonnaire).

1

2

1

2

3

​

Développement de la ville au long-terme


 

​

​

​

Intégration à la ville


 

​

​

​

Les atmosphères au sein du campus

Les principes clés du campus viable

Alors quels sont les ingrédients d’un campus viable ?

 

1. D'abord, la connectivité avec la ville est essentielle. Il faut donc favoriser une intégration judicieuse et poreuse du campus en limitant ou voire éliminant les limites ou barrières.

 

2. Il faut aussi que le campus puisse développer une identité qui lui est propre tout en contribuant à l’identité de la région dans laquelle il s’inscrit.

 

3. Une conception collaborative du campus permet d’obtenir le soutien de la communauté et de répondre aux besoins spécifiques de ses usagers. 

 

4. La diversité du programme permet de faire vivre le campus tout au long de la journée, d’inclure le grand public et d’alimenter des échanges transdisciplinaires.  

 

5. L’aménagement du campus doit accueillir des structures relationnelles et interactives misant sur l’espace public et les transports actifs. Un centre et des entrées facilement reconnaissables sont fondamentaux. Enfin, l’adaptabilité et la flexibilité sont des éléments clés pour répondre aux besoins à long terme.

3

2

1

Connectivité

Les principes de mobilité et le campus

Quant à la mobilité et le campus, les principes de la gestion de la demande en transport sont mis à l’avant. Cette approche mise sur la pratique des transports actifs, et ainsi la réduction de voyages en voiture et de kilomètres parcourus en voiture. 

 

1. Le réseau du campus doit être relié à celui de la ville (voire être conçu avec la ville) et assurer une bonne connectivité. Offrir le choix avec la possibilité d’entrecroiser les moyens de transport, donc d’assurer la connectivité des divers réseaux.

​

2. Locations (voitures ou vélo), options de dernier recours, réparations (vélo), stationnement-rangement.

​

3. Passage fréquent des transports en commun. Services et réseau facilement accessibles. 

​

4. Que ce soit la sécurité physique ou perçue, il faut assurer le confort des piétons, cyclistes et passagers de transport en commun, jour et nuit.

 

Enfin, la clé ultime est d’utiliser plusieurs moyens d’intervention et d’adresser tous ces points qui ne portent pas un poids suffisant individuellement. 

4

Services

Efficacité / Accessibilité

Sécurité

Le campus de l'Université Laval constitue un exemple de campus traditionnel, soit un pôle éducationnel dans la ville. Constituant d’abord le Séminaire de Québec, l’université voit ses débuts en 1852. Éventuellement, son emplacement au Vieux-Québec devient contraignant en raison de sa croissance importante; cela mène à son déménagement dans Sainte-Foy. Ce déplacement présente l’opportunité de regrouper les pavillons de l’institution; on considère alors ce campus une “cité universitaire”.

 

Depuis, le développement de la ville a rattrapé le campus et l’université représente un pôle éducatif et de recherche qui compte aujourd’hui au-delà de 40 000 étudiants (Université Laval, 2017). Le campus de 1,8 km2 comprend majoritairement des espaces verts parmi ses nombreux pavillons avec des fonctions diverses et qui sont reliés par des chemins piétons (Université Laval, 2017).  

Étude de cas : L'Université Laval

Étude de cas : Science City, Zurich

Le Science City à Zurich présente un exemple de développement d’un campus existant suburbain. Ce campus de 32 ha comprend deux universités technologiques et tient donc à enrichir les relations entre ceux-ci en plus de favoriser le réseautage avec la ville de Zurich et à l’internationale. Fondées en 1960, sa monofonctionalité et sa position en périphérie de la ville le contraignent à des défis urbains. Selon Andrea Deplazes, cette contrainte limite le succès et lla viabilité du campus, qui devrait selon lui s’implanter dans la ville. Le redéveloppement du campus vise tout de même de générer un lien avec la ville par l’intégration du domaine académique avec l’industrie et le public en plus d’améliorer son accès local et international. Ainsi, ce campus se doit d’offrir une diversité de fonctions, de services et d’activités en favorisant la mixité et la densité pour combler les nombreux besoins. On peut interpréter ce développement comme moyen d’imiter la ville ou selon la vision, comme moyen de rendre le campus un lieu de collaboration et de réseautage. 

bottom of page